07 62 10 64 07
 

lundi au samedi 9h30-18h30

 

ASSURANCE PRÊT IMMOBILIER EN COURS OU NOUVEAU

COURTIER EN ASSURANCE EMPRUNTEUR

À quoi sert l'assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur sert à garantir le paiement de tout ou partie des sommes dues par l’emprunteur à l’organisme prêteur (généralement, une banque) en cas de survenance des risques assurés.

Toute personne souscrivant un prêt immobilier doit donc également souscrire une assurance emprunteur destinée à rembourser le crédit, en cas notamment de décès ou invalidité.

Votre courtier en assurance emprunteur vous accompagne dans cette démarche en vous aidant à souscrire à l'offre la plus adaptée à votre profil via ses partenaires assureurs.

Obtenez les meilleurs tarifs d'assurance de prêt immobilier en utilisant notre comparateur d'assurance emprunteur, que ce soit pour un prêt en cours ou un nouveau prêt.

À quel moment en changer ?

Le changement d'assurance de prêt immobilier permet la plupart du temps de réaliser des économies substancielles pour un
prêt en cours ou nouvellement souscrit.

Grâce à la loi Hamon qui permet la résiliation pendant la première année de votre crédit immobilier (avec 15 jours de préavis, que

vous soyez couvert par l'assurance groupe de la banque ou par une assurance externe) et grâce à l'amendement Bourquin (loi Sapin 2)

qui permet  de résilier son assurance de prêt immobilier tous les ans (avec 2 mois de préavis et à date anniversaire de la signature de

l'offre de prêt pour une assurance groupe ou à la date prévue par les conditions générales du contrat pour une assurance externe),

les règles en terme d'assurance emprunteur se sont énormément assouplies.

Les banques, ne peuvent pas appliquer de frais supplémentaires et sont dans l'obligation d'accepter un nouveau contrat d'assurance de prêt à condition qu'il offre un niveau de garantie équivalent à l'ancien contrat.

Si vous avez déjà un prêt en cours et que vous souhaitez changer d'assurance emprunteur, confiez cette démarche à votre courtier en assurance de prêt immobilier.

Les risques couverts

Décès

Le décès de l'assuré est le risque principal pouvant intervenir pendant la durée du prêt.

C'est pourquoi tous les contrats comportent en inclusion une garantie décès.

En cas de décès, celle-ci permet le remboursement intégral du capital restant dû directement à la banque, dans la limite
de la quotité assurée.

Perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) :

La garantie perte totale et irréversible d'autonomie rembourse le capital restant dû à hauteur de la quotité assurée par l'emprunteur.

S'applique si, suite à un accident ou une maladie, l'assuré est déclaré en invalidité 3ème catégorie pour la sécurité sociale, c'est à dire qu'il s'agit d'une invalidité à 100%, absolue et définitive (IAD) 

Invalidité

L'assurance invalidité permanente et totale (IPT) :

La garantie invalidité permanente et totale (IPT) rembourse le prêteur si votre état de santé vous mettait dans l’impossibilité définitive d’exercer votre activité professionnelle ou toute autre activité pouvant vous procurer des revenus, et ce avant vos 65 ans ou avant votre départ à la retraite ou en préretraite (en fonction des contrats proposés).

L'assurance invalidité permanente partielle (IPP) :

La garantie invalidité permanente partielle (IPP) rembourse le prêteur si l’assuré se trouve dans l’impossibilité après consolidation de son état de santé, à la suite d’une maladie ou d’un accident le mettant dans l’impossibilité définitive et permanente d’exercer une partie de son activité professionnelle et qu’il présente un taux d’invalidité (en fonction des contrats) entre 33% et 66 %.

La prise en charge des mensualités dépend du taux d'invalidité.

Incapacité

L'assurance incapacité totale de travail (ITT) :

La garantie incapacité totale de travail (ITT) rembourse le prêteur si votre état de santé vous met dans l’impossibilité d’exercer votre activité professionnelle et toute autre activité pouvant vous procurer des revenus.

La prise en charge de l’assureur sera effective après un délai de franchise (en général de 90 jours).

La quotité d'assurance

La quotité d'assurance correspond à la part de capital à garantir en cas de sinistre.

Elle fixe la répartition de la couverture délivrée par l'assurance.

Par exemple, un couple qui emprunte  400.000 € et qui choisit une quotité de 50 % chacun sera couvert par l’assurance à hauteur de 200.000 € par emprunteur.

Les remboursements faits par l'assureur dépendront de ce pourcentage, lui même décidé librement par les emprunteurs au moment de la mise en place du prêt.

Que vous souhaitiez nouvellement souscrire ou changer d'assurance emprunteur, cette donnée ne change pas. 

Un prêt immobilier doit être couvert à 100% minimum, encore une fois la répartition est libre et se fait généralement en fonction des profils et situations respectives des emprunteurs (revenus, métiers à risque, maladie...)

Par contre, et pour plus de sécurité, une souscription à 200% est aussi possible (quotité de 100% par emprunteur si vous empruntez à deux).

Dans ce cas de figure, l'assurance prendra en charge la totalité du crédit en cas de décès de l'un des deux emprunteurs.

Les tarifs d'assurance de prêt immobilier

Concernant la tarification, le coût de l'assurance dépend des compagnies et du type de contrat souscrit. 

Certains assureurs basent leur tarif sur un pourcentage du capital emprunté (c’est le mode de calcul le plus courant si vous
souscrivez au contrat de groupe d’une banque), d'autres se réfèrent au pourcentage du capital restant dû.

D’autres encore, calculeront un tarif spécifique à votre situation, avec une prime d'assurance différente pour chaque mensualité.

Vous l'aurez compris, les tarifs d'assurance de prêt immobilier sont élaborés sur mesure et il n'y a pas de grille-type.

Pourquoi et comment changer d'assurance d'emprunt immobilier ?

Si vous vous demandez pourquoi changer d'assurance emprunteur, sachez que cela peut vous faire économiser plusieurs milliers d'euros pour une même couverture.

Si vous souhaitez savoir comment changer d'assurance emprunteur, et bien nous comparons pour vous les différentes offres d'assurance d'emprunt immobilier et les différents tarifs, bien que le prix ne soit pas le seul élément qu'il faille prendre en compte.

En fonction de votre profil et notamment de votre âge ou de votre environnement professionnel, l'assurance individuelle peut parfois être plus avantageuse pour vous qu'une assurance groupe.

Nous nous occupons de toutes les démarches de comparaison, souscription et/ou résiliation pour votre assurance de crédit immobilier.

Si vous souhaitez en changer, n'hésitez pas à contacter votre courtier en assurance emprunteur  pour une étude détaillée et adaptée à votre situation !

 

Si vous êtes concerné(e), vous pouvez également visiter notre page sur l'assurance emprunteur à Ermont.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.