07 62 10 64 07
 

lundi au samedi 9h30-18h30

 

INVESTIR DANS L'IMMOBILIER NEUF OU ANCIEN

INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Qu'il s'agisse de se créer un patrimoine ou de le diversifier, l'immobilier fait partie des valeurs sures et de plus en plus plébiscitées.

Bien pensé, bien préparé et correctement mis en oeuvre, investir dans la pierre peut être une véritable porte d'entrée vers la

sécurisation de vos finances et/ou la mise à l'abri de vos proches.

Pinel, Censi-Bouvard, LMP, LMNP, les modes d'investissements ainsi que les dispositifs de défiscalisation sont nombreux.

Faire votre investissement immobilier avec votre courtier peut vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

Vouloir se constituer ou faire grandir son patrimoine, sécuriser l’avenir de ses proches, avoir des revenus supplémentaires, les raisons d’investir dans l'immobilier peuvent être nombreuses.

La pierre est toujours rassurante à bien des égards car toujours plus ou moins stable, même en temps de crise.

Dans le cadre de l’acquisition de sa résidence principale, la fin du prêt contracté pour son achat peut coïncider avec son passage à la retraite.

De cette manière cela permet de ne pas être trop impacté par la baisse des revenus car plus de dépenses de logement lors du passage de salarié à pensionné.

Dans le cadre d’un investissement locatif, les loyers encaissés amoindrissent de facto l’effort à fournir mensuellement pour s’acquitter du prêt immobilier (voire l’annulent parfois).

De plus, via les différents dispositifs fiscaux, l’opération permet de fortement baisser son imposition pour certains profils.

Comment investir dans l'immobilier ?

L’une des premières choses à faire avant d’investir dans l’immobilier neuf ou ancien est de se renseigner.

Se renseigner sur l’état du marché local, sur le quartier dans sa globalité, et bien sûr les éléments indispensables pour vous ou vos futurs locataires tels que les écoles, transports, ou magasins à proximité.

Ensuite sur les régimes de fiscalité et les dispositifs de défiscalisation ainsi que sur les moyens dont vous disposez pour financer votre investissement.

L'investissement immobilier se joue souvent sur le long terme et doit être guidé par des objectifs clairs et une stratégie définie en amont.

En effet, si vous souhaitez acheter votre résidence principale, les données à prendre en compte seront tout autre par rapport au souhait de faire un investissement locatif.

L’emplacement du bien sera de toute façon un élément clé (sans mauvais jeu de mots) pour la réussite de l’opération.

L'investissement immobilier locatif

Sans doute le plus connu/plébiscité, l’investissement immobilier locatif, c’est-à-dire acheter un bien pour le mettre en location, reste (à condition d’être bien réalisée) une opération de choix dans la quête de diversification de ses investissements et d’optimisation de ses finances.

Les dispositifs de types Pinel, Censi-Bouvard, statuts LMP ou LMNP y sont pour beaucoup.

Investissement immobilier neuf ou ancien

La plupart du temps, ce sera une question de goût. 
Les biens immobiliers anciens ont généralement cette particularité d’avoir du "cachet".
Si vous êtes adepte des pierres de taille, parquets anciens, poutres et autres architectures traditionnelles, l’ancien aura à priori
plus de succès auprès de vous.

Quant à l’immobilier neuf, il est souvent plus question de pragmatisme.
Ce sont des biens en général très bien agencés, bien équipés technologiquement, lumineux et bien isolés.
En fonction des préférences de chacun, il peut leur être reproché un côté froid, impersonnel ou aseptisé.
Les goûts et les couleurs…

Pourquoi faut-il se faire accompagner par des professionnels ?

De nos jours, l'immobilier est encore l'une des solutions privilégiées par les ménages français qui souhaitent se constituer un patrimoine.

Investir dans l’immobilier est attrayant et potentiellement rentable, mais cela demande des connaissances et des compétences précises. 

Véritable valeur refuge, l'immobilier présente des spécificités qui rendent les projets potentiellement périlleux ou en tout cas moins intéressants que ce qu'ils pourraient être si l'on fait preuve de maladresse.

Il faut tenir compte de nombreux paramètres pour s'assurer que le projet pourra être mené à bien.

Il faut également s'assurer que les avantages offerts par le projet correspondent aux aspirations de l'investisseur.

Vous faire accompagner par des professionnels vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

Votre courtier en prêts reste évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche de crédit immobilier.

Imaginer un projet pertinent et rentable

Investir dans la pierre n'est pas forcément chose aisée.

 

Par exemple, il est essentiel que le porteur de projet soit au fait des engagements qui découleront de son investissement.

 

Ces investissements peuvent concerner différents types de biens, toucher différents secteurs, et prendre différentes formes.

 

Si vous vous engagez dans une voie sans connaître les obligations qui vont découler de votre acquisition ou les différents dispositifs dont vous pouvez bénéficier (de défiscalisation notamment), vous risquez de faire le constat que la bonne idée de départ ne l'était peut-être pas tant que cela. 

 

Travailler avec des professionnels vous permettra de définir un projet sérieux et surtout réalisable.

 

Sinon, vous devrez également vous assurer que ce que vous allez obtenir de cet investissement correspond à votre profil d'investisseur.

 

En effet, souhaitez-vous vous servir de cet investissement pour vous constituer un patrimoine ? Souhaitez-vous défiscaliser ? Visez-vous une bonne rentabilité ? Souhaitez-vous obtenir une plus-value ?

 

En plus de pouvoir vous indiquer si l’option choisie est cohérente par rapport à votre projet immobilier, les professionnels pourront éventuellement vous proposer des solutions auxquelles vous n'aviez pas pensé.

 

Ces dernières pouvant potentiellement être plus avantageuses pour vous.

Obtenir de meilleures conditions et sécuriser son projet

Au-delà de ce premier point, travailler avec des professionnels vous permettra également de mieux appréhender les spécificités
de votre achat.

 

En leur accordant votre confiance, vous profiterez de leur expérience, de leur expertise, mais également de leur réseau.

 

Cela vous permettra d'éviter les pièges ou de déceler d'éventuels points sensibles.

 

Travailler avec un courtier fiable et compétent vous permettra de baliser et sécuriser votre projet.

 

De plus, l'expertise du prestataire avec lequel vous allez avancer pourrait également vous permettre de négocier de meilleures conditions pour réaliser votre projet immobilier.

 

Un courtier en prêt immobilier vous négociera la plupart du temps de meilleures conditions pour votre prêt.

 

Les investissements immo sont des projets à mûrement réfléchir.

 

S'ils peuvent être bénéfiques pour de nombreuses situations financières, il faut les mener avec sérieux et rigueur pour éviter les mauvaises surprises.

 

Pour cela, travailler avec un gestionnaire de patrimoine, ou encore un chasseur immobilier peut être intéressant dans certains cas.

 

Quoi qu'il en soit, il est important de vous assurer que les professionnels avec lesquels vous travaillez sont compétents.

 

Etre bien entouré est souvent un élément déterminant.

 

Millenium Financement reste également à vos côtés pour négocier les meilleures assurances emprunteur et de bonnes conditions pour vos regroupement de crédits.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.